Accéder au contenu principal

Couler n'est pas jouer

Notre nouvelle série Métiers Oubliettes avec aujourd'hui : L’ART DE COULER UN BRONZE
C’est un art, en effet, qui n’est pas à la portée de n’importe quel couleur et nous avons pu le constater dans l’atelier du Maître qui nous a montré le sien.
Ainsi qu'il nous l'a précisé en pré-ciselant un moule : "une coulure vite faite est mal faite quand elle laisse des traces de bronzage"
Pour un bon bronze bio, il faut tout d'abord porter à très haute température deux pelletées de sable de roche mélangées à six brouettes de sable de copeaux, la couleur bronze est obtenue ensuite par adjonction de pigments bronziques.
Lorsque le mélange bout, il faut le verser lentement dans un moule à tarte ou un moule à cake pour obtenir une belle tarte ou un cake au bronze.
Les vrais professionnels fondeurs-couleurs se réservent quant à eux la coulure de poignées de porte ou des statues antiques avec les détails poignants d'une pathétique finesse de statufié.

Nous avons pu le vérifier, couler un bronze est un grand métier et couler un porte avion en est un autre.

Paumelle Cardamone -métiers paumé à La Provenchiale-

Dans un prochain dossier : la Cafetière philosophale

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Magazine de confine

Tente à oxygène -suite-

Pour : Famille nombreuse Amis inséparables Réception dans le jardin Colonie d'urbains ruraux La tente 16 places quai numéro 1, comprenant 2 salons, 3 zones de 4 couchages, 2 zones twin

Qui a donné mon numéro...

Nous voilà en période de confinement. Chacun a pu stocker ses 54 kg de PQ, des pâtes pour 4 ans, du riz, du lait et des scoubidous. Vous avez édité votre laisser-passer dérogatoire pour vos sorties homéopathiques, parfait... Abordons à présent ce bref texto reçu par tous et envoyé de GOUV.fr pour nous demander de respecter des "règles strictes". L'interrogation de savoir par quel moyen Gouv avait eu notre numéro de téléphone, a fait grand tapage sur les réseaux sociaux cette nuit et encore ce matin tôt. Parmi les explications fournies par certains on retrouve des plus sérieuses aux plus fantaisistes : - les impôts (ce qui m'autorise à penser que ceux qui ont émis cette idée, et ils sont les plus nombreux, se sentent espionnés de ce côté là !) - la carte vitale - la CAF - la carte fidélité La Halle - Séphora pour votre anniversaire J'avoue que les enfants qui ont lu ce texto sur leur mobile ce matin sont au moins concernés par l'une de ces cinq caté...