Accéder au contenu principal

L'heure assommée...

Lassé de porter au poignet une clepsydre encombrante, un ingénieur Helvète créa au 13° siècle ce qui allait désormais révolutionner tous les cadrans solaires : Le COUCOUTEAU SUISSE
Cet homme, dont le nom est tombé dans le domaine public faute de repreneur, inventa donc un objet très usuel et consensuel puisqu'il est d'origine suisse, se composant d'un mécanisme simple :
un oiseau rare, une tenaille, une clé plate, un tournevis cruciforme, une loupe d'orme, un cure pipe, un cure dent, une lime à ongle, un marteau, une enclume, un étau, un échafaudage, un rabot et un couteau.
La particularité et l'originalité de ce mécanisme binaire en 12 / 24, résident dans le défilé toutes les heures, d'une partie de la caisse à outils.
Très utile pour les charpentiers de marine et très décoratif dans les estafouettes, cette horloge est devenue depuis 'la' référence pour tous les carreleurs.

Jean Noulialo OUABADOULAI - grande aiguille sur le 12 à La Provenchiale-

Le COUCOUTEAU SUISSE est en vente dès que notre e-site de vente du coucouteau suisse est en Suisse.

Commentaires

Roger F a dit…
Quel amorti ! Quelle platitude de chocolat ! Quel jet de lémanitudes mal pensées !
Vous attaquer ainsi à la Suisse, ce pauvre petit pays innocent... cette confédération où même les vaches Milka sont propres, où si vous jetez un papier dans le vieux Genève vous prenez une amande sucrée de 55 fraaaancs suuuiiissses !
Le seul pays où Saga Africa n'a que la couleur de l'argent et l'intelligence des propos rémunérateurs !
Je fais appel à mes amis de la Revue Suisse : un référendum pour savoir si nous plongeons La Provenchiale dans un bol de chocolat noir ou blanc !
Ace !
La Provenchiale a dit…
Révéler l'origine d'un outil si précieux est de notre devoir de journavandaliste.
Or le Coucouteau est Suisse...c'est comme ça !

Bientôt un dossier sur l'origine de La Douche Ecossaise .....

Posts les plus consultés de ce blog

La crise de la quarantaine

Magazine de confine

Le jour de la libération

Incroyable ! Après 55 jours enfermés entre 4 murs -quoique pour ma part j'en ai 42 mais là n'est pas le propos- nous voilà tous enfin libérés ! Une pluie torrentielle s'abat sur le pays depuis hier et aujourd'hui on atteint le degrés ultime du taux hygrométrique que le robinet peut supporter, donc autant dire qu'on va tous rester chez nous....sauf motif impérieux ! Avec nos 12 kilos de riz encore en stock et nos 16 kilos de patates, on devrait être en mesure de tenir encore une journée supplémentaire avant d'aller se jeter dans une grande surface pour afficher, non plus notre ausweiss, mais plutôt notre masque. Aujourd'hui même avec la pluie c'est jour de fête et j'ai pas envie de masquer ma joie ! La Provench' en direct de son parapluie