Accéder au contenu principal

Sans brimborion

En ce début novembre qui est un mois propice aux huîtres et aux bulots rentrant en hivernage malgré leur âge, nous avons rassemblé différents adages et autres proverbes aquatico-maritime que nos belles régions côtières proposent parfois.
Le premier et le seul que nous avons retenu et extrait du Littré est un proverbe sans fard ni brimborion communément utilisé par les trois derniers marins marrants de Dambernech et Rosporlac sous Glivant : "Brise en mer, emmerdes en terre".

Mirlène FAROUK - experte linguistique, mots désuets et proverbes infinis -
pour La Provenchiale



Commentaires

Unknown a dit…
Enfin je sais pour bimborion. Merci
La Provenchiale a dit…
Commençons aussi par l'écrire correctement pour le dire ensuite avec élégance :
BRIMborion et pas "bimborion"....bimborion c'est encore moins que brimborion !
Voilà
Merci de cette visite ♫♪

Posts les plus consultés de ce blog

La crise de la quarantaine

Magazine de confine

Le jour de la libération

Incroyable ! Après 55 jours enfermés entre 4 murs -quoique pour ma part j'en ai 42 mais là n'est pas le propos- nous voilà tous enfin libérés ! Une pluie torrentielle s'abat sur le pays depuis hier et aujourd'hui on atteint le degrés ultime du taux hygrométrique que le robinet peut supporter, donc autant dire qu'on va tous rester chez nous....sauf motif impérieux ! Avec nos 12 kilos de riz encore en stock et nos 16 kilos de patates, on devrait être en mesure de tenir encore une journée supplémentaire avant d'aller se jeter dans une grande surface pour afficher, non plus notre ausweiss, mais plutôt notre masque. Aujourd'hui même avec la pluie c'est jour de fête et j'ai pas envie de masquer ma joie ! La Provench' en direct de son parapluie