
En génie civil, le béton est souvent employé pour calfeutrer les dessous de porte ou les embrasures de fenêtre, or de récentes observations montrent que le béton en soubassement de plafond et en surbaissement de plancher permet de diminuer de 43% les réductions d'épaisseur, mais que cette diminution conséquente, n'est pas sans conséquence sur la nature et la qualité de l'ouvrage. A cet effet, les ingénieurs bétonniers, avant d'envisager l'emploi de cette nouvelle technique mortière, prennent soin de vérifier l'ensemble des contrôles en doublant les tests par deux pour consolider les tentatives d’essais; car la prudence à cet égard, demande avant d'agir d'avoir tout bétonné.
Parallèlement au génie civil, les militaires, eux, se sont emparés des techniques d'armement standard pour constituer l'armée de béton, mettant ainsi en avant une élite qui attaque fortement : le ciment.
Dans les grandes réalisations bétonnières ou les plus représentatives, nous trouvons la célèbre Pyramide de Griset, le fameux Pont du Gard et le Mur de Chine, taillés respectivement dans des bétons de cas rares puis assemblés à sec sur un lit de chaux de mortier d'appoint.
Viennent ensuite deux oeuvres majeures de la troisième révolution circulaire : la cathédrale de la Santé et la prison des Boulettes entièrement construites en béton cellulaire.
Parmi les oeuvres mineures, nous trouvons le tunnel de Fourrière et les galeries Lafacette, bâtis en arc de plein cintre avec liteaux de soutènement et voliges paraboliques, sans oublier dans les ouvrages d'art bétoniques du plus grand classissisme : les Parpins de Cherbours et les Fêtes de Moellon.
Frandebeure Mordebeure - plâtrier modiste pour La Provenchiale -
Commentaires