Accéder au contenu principal

Informe à tics

Pour comprendre l'informatique il faut en amont rappeler ses origines.

En ce qui concerne l'étymologie du nom, les éthymolosses semblent d'accord sur un point, "Informatique" viendrait de Inform signifiant 'C'est flou' et Atique post-position signifiant pareil.
L'informatique apparait aux environs du 2eme siècle avant Lao Lao (frère du philosophe Lao Bâ) dans une région d'Asie où les hommes, ne pouvant plus compter sur leurs doigts ni sur ceux des autres, mettent au point un principe bi-nerf : une fois ça énerve et une autre fois ça énerve toujours.

Ce principe mathématique en deux temps trois mouvements amorce les prémices d'une invention de taille sur laquelle désormais les hommes peuvent compter : LE BOULIER
Mais les hommes, lassés de compter sur leurs boules commencent à se gratter la tête pour chercher la puce qu'ils finissent par trouver et qu'ils vont s'empresser d'utiliser pour miniaturiser des grains de riz.
Plus tard, d'autres découvertes du siècle des Lumières vont venir aider à améliorer le système, comme l'invention de l'ampoule de Watt (Riki Watt 1501-1598) qui apporte un nouvel éclairage sur le métier, ou comme la fabrication de La Fenêtre, système hermétique qui s'ouvre et se ferme sur la science Informatique.
Dernièrement les grosses trouvailles filoches sont le PhP et les crans plats.
Maintenant la boucle est bouchée et l'informatique applique les fonctions du principe de base bi-nerf qui met à cran et à plat !

Vermouth Lemamoute -Ordinologue à La Provenchiale-

demain notre dossier : l'informatique assistée par ordinateur

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La crise de la quarantaine

Magazine de confine

Le jour de la libération

Incroyable ! Après 55 jours enfermés entre 4 murs -quoique pour ma part j'en ai 42 mais là n'est pas le propos- nous voilà tous enfin libérés ! Une pluie torrentielle s'abat sur le pays depuis hier et aujourd'hui on atteint le degrés ultime du taux hygrométrique que le robinet peut supporter, donc autant dire qu'on va tous rester chez nous....sauf motif impérieux ! Avec nos 12 kilos de riz encore en stock et nos 16 kilos de patates, on devrait être en mesure de tenir encore une journée supplémentaire avant d'aller se jeter dans une grande surface pour afficher, non plus notre ausweiss, mais plutôt notre masque. Aujourd'hui même avec la pluie c'est jour de fête et j'ai pas envie de masquer ma joie ! La Provench' en direct de son parapluie