Accéder au contenu principal

Concomplet

Nous regardons aujourd’hui tout ce qui est COMPLET en rappelant au passage les tymologies.
Complet provient du Vieux Gric Complet désignant tout ce qui était totalement total, par extension aujourd’hui le terme Complet définit tout ce qui est entièrement entier ou pleinement plein.
Notons à propos du pain que des raisons de commodités langagières et d’aisance linguiformes ont fait que le vocable plein a été écarté au profit de complet, pain complet étant plus léger que pain plein, qu’il soit rassis ou non.
Sachant que COMPLET signifie PLEIN et ENTIER, l'observance d’un homme en complet démontre-t-il pour autant qu'il est plein et qu'en est-il alors d'un train entier, serait-il complet même en étant vide ?
Dans sa globalité complètement totale, plaire en complet vaut mieux que plaire a demi en complet et la redondance viendra de la formule lourde de sens à bien soupeser : combler en complet !


Wilfride Flirdougan -attachée d'ambrassade à La Provenchiale


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La crise de la quarantaine

Magazine de confine

Le jour de la libération

Incroyable ! Après 55 jours enfermés entre 4 murs -quoique pour ma part j'en ai 42 mais là n'est pas le propos- nous voilà tous enfin libérés ! Une pluie torrentielle s'abat sur le pays depuis hier et aujourd'hui on atteint le degrés ultime du taux hygrométrique que le robinet peut supporter, donc autant dire qu'on va tous rester chez nous....sauf motif impérieux ! Avec nos 12 kilos de riz encore en stock et nos 16 kilos de patates, on devrait être en mesure de tenir encore une journée supplémentaire avant d'aller se jeter dans une grande surface pour afficher, non plus notre ausweiss, mais plutôt notre masque. Aujourd'hui même avec la pluie c'est jour de fête et j'ai pas envie de masquer ma joie ! La Provench' en direct de son parapluie