Accéder au contenu principal

QUINZOUTE


Date préférée des vacanciers car il célèbre la MIMOIDOUTE
En effet, Quinzoute est un faune séculaire qui vivait, d'après la tradition, dans l'ombre de la Mimoidoute, naïade naine et laide vivant quant à elle dans la grotte d'un marais Poidevin où elle y faisait des apparitions l'été pour distraire les naïfs. Un pâtre emplâtre l'aperçut un jour mais n'y crut qu'à moitié puisqu'il n'entrevit que le maillot de la nymphe pimbêche, le pâtre en émoi s'écria en patois "ELLE MI MOI LE DOUTE"
Le nom lui fut ainsi donné et la grotte fût baptisée Masselabièle en souvenir du Quinzoute qui dépanna.

Toute l'histoire de la grotte de Masselabièle, de la Mimoidoute et du Quinzoute dans notre revue locale "Le presse mouton" et pour vous abonner à la revue locale tapez pressemouton dans votre profil.

Sabrina Palapalapallapapo -locale expérimentée dans un local à La Provenchiale

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La crise de la quarantaine

Magazine de confine

Le jour de la libération

Incroyable ! Après 55 jours enfermés entre 4 murs -quoique pour ma part j'en ai 42 mais là n'est pas le propos- nous voilà tous enfin libérés ! Une pluie torrentielle s'abat sur le pays depuis hier et aujourd'hui on atteint le degrés ultime du taux hygrométrique que le robinet peut supporter, donc autant dire qu'on va tous rester chez nous....sauf motif impérieux ! Avec nos 12 kilos de riz encore en stock et nos 16 kilos de patates, on devrait être en mesure de tenir encore une journée supplémentaire avant d'aller se jeter dans une grande surface pour afficher, non plus notre ausweiss, mais plutôt notre masque. Aujourd'hui même avec la pluie c'est jour de fête et j'ai pas envie de masquer ma joie ! La Provench' en direct de son parapluie