Accéder au contenu principal

Mettre la pression


Nous voilà en présence d'une expression régionale typique de Barmantières datant de l'age du zinc et dont les premiers biéroglyphes, retrouvés aux comptoirs d'anciennes colonies, révèlent en partie son origine.
Plus tard, on la retrouve dans les tavernes d'Armorique latine où il n'est pas rare d'entendre "Sers voise un demi" , forme relatée par Jobelin Croquebef -dit Jobef- dans ses oxymores poétiques en allégorie de mousse contés à la cour de Eude IV -arrière petit-fils de Eude 1er-.
A cette époque les serfs des houblonniers, les journaliers d'orgiculteurs ou les esclaves d'épeautriers en Bas-Age contribuent à son essor pour atteindre sa forme modernisée "Patron une pression" toujours usitée de nos jours par des patrons qui la mettent à 1 bar.

Chandermere Pampoulette - hectopascal barométrique à La Provenchiale -


Commentaires

Speedy Dum a dit…
8h15 RIEN !
C'est pas la pression ! Pas de risque de tendinite !
Fut un temps, LP sortait l'info avant le lever du soleil...
Hébé...
La Provenchiale a dit…
A La Provenchiale personne ne nous mets la pression car on déteste les mises en bière
La Provenchiale a dit…
ON PREFERE LES BOIRE......

Posts les plus consultés de ce blog

La crise de la quarantaine

Magazine de confine

Le jour de la libération

Incroyable ! Après 55 jours enfermés entre 4 murs -quoique pour ma part j'en ai 42 mais là n'est pas le propos- nous voilà tous enfin libérés ! Une pluie torrentielle s'abat sur le pays depuis hier et aujourd'hui on atteint le degrés ultime du taux hygrométrique que le robinet peut supporter, donc autant dire qu'on va tous rester chez nous....sauf motif impérieux ! Avec nos 12 kilos de riz encore en stock et nos 16 kilos de patates, on devrait être en mesure de tenir encore une journée supplémentaire avant d'aller se jeter dans une grande surface pour afficher, non plus notre ausweiss, mais plutôt notre masque. Aujourd'hui même avec la pluie c'est jour de fête et j'ai pas envie de masquer ma joie ! La Provench' en direct de son parapluie