Accéder au contenu principal

François de Sales

24 janvier : St François de Sales

François de Sales était un jeune chevalier né en 17 plumaire qui fut anoblit quelques années plus tard à la demande de sa famille, côté maternel primaire.
Fort de 2 victoires en chevalerie batalienne, il était surtout très connu pour sa propreté négligeable et son savoir faire en rangement incontrôlable.
De son vrai nom François Patincoufin, il fut nommé par ironie et ses pairs : François de Sales, Chevalier de l'Ordre.

Il combattit une dernière fois dans la salle à manger du château de ses cousins du côté paternel avant de mourir de rire en vendose de l'an 25.
Son patronyme fut porté au calendrier peu avant la guerre de 14 afin d'apprendre aux jeunes postiers l'orthographe débridée de ce nom commun si compliqué et synonymique.

Bergeronette Manomètre - historicaine et sémiolographe à La Provenchiale

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La crise de la quarantaine

Magazine de confine

Le jour de la libération

Incroyable ! Après 55 jours enfermés entre 4 murs -quoique pour ma part j'en ai 42 mais là n'est pas le propos- nous voilà tous enfin libérés ! Une pluie torrentielle s'abat sur le pays depuis hier et aujourd'hui on atteint le degrés ultime du taux hygrométrique que le robinet peut supporter, donc autant dire qu'on va tous rester chez nous....sauf motif impérieux ! Avec nos 12 kilos de riz encore en stock et nos 16 kilos de patates, on devrait être en mesure de tenir encore une journée supplémentaire avant d'aller se jeter dans une grande surface pour afficher, non plus notre ausweiss, mais plutôt notre masque. Aujourd'hui même avec la pluie c'est jour de fête et j'ai pas envie de masquer ma joie ! La Provench' en direct de son parapluie