Accéder au contenu principal

François de Sales

24 janvier : St François de Sales

François de Sales était un jeune chevalier né en 17 plumaire qui fut anoblit quelques années plus tard à la demande de sa famille, côté maternel primaire.
Fort de 2 victoires en chevalerie batalienne, il était surtout très connu pour sa propreté négligeable et son savoir faire en rangement incontrôlable.
De son vrai nom François Patincoufin, il fut nommé par ironie et ses pairs : François de Sales, Chevalier de l'Ordre.

Il combattit une dernière fois dans la salle à manger du château de ses cousins du côté paternel avant de mourir de rire en vendose de l'an 25.
Son patronyme fut porté au calendrier peu avant la guerre de 14 afin d'apprendre aux jeunes postiers l'orthographe débridée de ce nom commun si compliqué et synonymique.

Bergeronette Manomètre - historicaine et sémiolographe à La Provenchiale

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Magazine de confine

Tente à oxygène -suite-

Pour : Famille nombreuse Amis inséparables Réception dans le jardin Colonie d'urbains ruraux La tente 16 places quai numéro 1, comprenant 2 salons, 3 zones de 4 couchages, 2 zones twin

Qui a donné mon numéro...

Nous voilà en période de confinement. Chacun a pu stocker ses 54 kg de PQ, des pâtes pour 4 ans, du riz, du lait et des scoubidous. Vous avez édité votre laisser-passer dérogatoire pour vos sorties homéopathiques, parfait... Abordons à présent ce bref texto reçu par tous et envoyé de GOUV.fr pour nous demander de respecter des "règles strictes". L'interrogation de savoir par quel moyen Gouv avait eu notre numéro de téléphone, a fait grand tapage sur les réseaux sociaux cette nuit et encore ce matin tôt. Parmi les explications fournies par certains on retrouve des plus sérieuses aux plus fantaisistes : - les impôts (ce qui m'autorise à penser que ceux qui ont émis cette idée, et ils sont les plus nombreux, se sentent espionnés de ce côté là !) - la carte vitale - la CAF - la carte fidélité La Halle - Séphora pour votre anniversaire J'avoue que les enfants qui ont lu ce texto sur leur mobile ce matin sont au moins concernés par l'une de ces cinq caté...