Accéder au contenu principal

Qui peut le plus, peuzeule !

Après cet intermerde ludique, découvrons donc aujourd'hui le PEUZEULE.

La tradition orale montre les Chimois grands inventeurs de PEUZEULE avec pour seule vocation l'embrouillage, or le peuzeule est originaire de Tranche-Conté, région fortement boisée surtout au printemps.
Les premiers habitants au VV° av. JJ s'occupaient l'esprit sain en manipulant des bûches et des tasseaux dans des assemblages souvent ésotériques, mais qui, une fois reconstitués montraient leur vie courante en période de gastro.
En effet, il faut savoir qu'à cette époque la gastro se propageait plus vite que le reste bubonique, la malle aria ou la colle à rat.
En période pandémiale, les apothicaires, les druides et les charcutiers, réunis en société secrète, fabriquaient à tour de bras des objets boiseux en tenon et saucisse de mortaise, véritables ex-voto anti vomito !
Les assemblages ainsi réalisés donnaient des combinaisons de calamar bouilli, de sifflet de gendarme, de pompe à béton ou encore de range souliers.
Le nom de ce mot imprononçable en dit long sur sa signification et démontre surtout l'objectif premier de ces constructions raboutées : confondre !

Bergerage Lambourdine -menuisière et peuzeulière à La Provenchiale-


                   Demain un grand dossier sur LA MOUSSE DE COUETTE                            

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La crise de la quarantaine

Faire l'autruche

Dans cette période délicate où l'empreinte carbone est au centre des débats, des compagnies aériennes ont compris l'impact qu'elles pouvaient avoir en négligeant certains aspects. D'autres en revanche, ont pris la mesure trop tardivement et se dédouanent en appliquant avec rigueur la politique de l'autruche. Vous n'avez rien compris ? Ne vous inquiétez pas, moi non plus ! La Provenchiale pour La Provenchiale

Magazine de confine