Accéder au contenu principal

Nicolaze et la Princesse

Voici un conte logique venu du quart Sud Est de la Franche Conté.

A l'ombre d'un sapin déformé par la neige, le petit Nicolaze pleure car ses marrons sont verts. Une vieille vint à passer, un fagot de bois sur le dos, un vieux fichu sur la tête. Elle aperçut le jeune et lui cria "Têtedenaze, chiale donc pas comme ça ! avec ce froid tu vas te geler les joues !"
Mais rien n'y fit et le petit gland se craquela la face.
De retour à la chaumière il raconta l'aventure à sa mère et pour calmer son tourment, celle ci lui fit un grand bol de musseli au miel de la veille. Nicoplatre affamé, engloutit le bol et parti se coucher dans le lit de papa ours en attendant que Boucle dorme.
En fin de matinée le ramier se leva du pied gauche et pigna tellement que sa mère lui en colla deux pour le faire taire.
Rageur, Nicoflan partit se perdre dans les bois avec un sac de cailloux qu'il sema pour mieux se retrouver.
L'ogre ayant tout vu alpaga l'enfant pour l'avaler, mais Nicoglan se débattit tant que ses bottes coincèrent le gosier et engouèrent le géant qui finit par le cracher à dix lieux, à l'endroit même où, Vermière de Clève attendait nue, allongée sur les bords de rivière, laissant sécher ses habits de princesse.
Nicolanche se vautra lamentablement sur la belle ébaubie et ça ne rata pas.......... ils se marrèrent  !







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La crise de la quarantaine

Magazine de confine

Le jour de la libération

Incroyable ! Après 55 jours enfermés entre 4 murs -quoique pour ma part j'en ai 42 mais là n'est pas le propos- nous voilà tous enfin libérés ! Une pluie torrentielle s'abat sur le pays depuis hier et aujourd'hui on atteint le degrés ultime du taux hygrométrique que le robinet peut supporter, donc autant dire qu'on va tous rester chez nous....sauf motif impérieux ! Avec nos 12 kilos de riz encore en stock et nos 16 kilos de patates, on devrait être en mesure de tenir encore une journée supplémentaire avant d'aller se jeter dans une grande surface pour afficher, non plus notre ausweiss, mais plutôt notre masque. Aujourd'hui même avec la pluie c'est jour de fête et j'ai pas envie de masquer ma joie ! La Provench' en direct de son parapluie