Accéder au contenu principal

Nicolaze et la Princesse

Voici un conte logique venu du quart Sud Est de la Franche Conté.

A l'ombre d'un sapin déformé par la neige, le petit Nicolaze pleure car ses marrons sont verts. Une vieille vint à passer, un fagot de bois sur le dos, un vieux fichu sur la tête. Elle aperçut le jeune et lui cria "Têtedenaze, chiale donc pas comme ça ! avec ce froid tu vas te geler les joues !"
Mais rien n'y fit et le petit gland se craquela la face.
De retour à la chaumière il raconta l'aventure à sa mère et pour calmer son tourment, celle ci lui fit un grand bol de musseli au miel de la veille. Nicoplatre affamé, engloutit le bol et parti se coucher dans le lit de papa ours en attendant que Boucle dorme.
En fin de matinée le ramier se leva du pied gauche et pigna tellement que sa mère lui en colla deux pour le faire taire.
Rageur, Nicoflan partit se perdre dans les bois avec un sac de cailloux qu'il sema pour mieux se retrouver.
L'ogre ayant tout vu alpaga l'enfant pour l'avaler, mais Nicoglan se débattit tant que ses bottes coincèrent le gosier et engouèrent le géant qui finit par le cracher à dix lieux, à l'endroit même où, Vermière de Clève attendait nue, allongée sur les bords de rivière, laissant sécher ses habits de princesse.
Nicolanche se vautra lamentablement sur la belle ébaubie et ça ne rata pas.......... ils se marrèrent  !







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La crise de la quarantaine

Faire l'autruche

Dans cette période délicate où l'empreinte carbone est au centre des débats, des compagnies aériennes ont compris l'impact qu'elles pouvaient avoir en négligeant certains aspects. D'autres en revanche, ont pris la mesure trop tardivement et se dédouanent en appliquant avec rigueur la politique de l'autruche. Vous n'avez rien compris ? Ne vous inquiétez pas, moi non plus ! La Provenchiale pour La Provenchiale

Magazine de confine