Accéder au contenu principal

Nicolate est marron

Voici un conte anonyme du III° siècle transmis par les gueux d'an en an.

En ce jour de nichambre, la neige ne tombait pas mais les flocons n'étaient pas loin. Nicolate s'emmitoufla les touffes dans une polaire que sa mère avait cousue et il partit dans les ruelles sombres avec pour tout bagage son sac d'allumettes et son four à châtaignes.
A l'angle de la 5ème avenue il planta sa gazinière et héla la foule pour vendre ses marrons, mais en nichambre les passants sont rares et les marrons chauds. Pas un ne quitta sa chaudière et Nicolate s'en retourna à la maison avec pour tout pécule, sa fécule.

La fin tragique de ce conte en cache une autre : la mère voulait appeler son enfant Niconase !
Elle aurait dû !



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La crise de la quarantaine

Magazine de confine

Le jour de la libération

Incroyable ! Après 55 jours enfermés entre 4 murs -quoique pour ma part j'en ai 42 mais là n'est pas le propos- nous voilà tous enfin libérés ! Une pluie torrentielle s'abat sur le pays depuis hier et aujourd'hui on atteint le degrés ultime du taux hygrométrique que le robinet peut supporter, donc autant dire qu'on va tous rester chez nous....sauf motif impérieux ! Avec nos 12 kilos de riz encore en stock et nos 16 kilos de patates, on devrait être en mesure de tenir encore une journée supplémentaire avant d'aller se jeter dans une grande surface pour afficher, non plus notre ausweiss, mais plutôt notre masque. Aujourd'hui même avec la pluie c'est jour de fête et j'ai pas envie de masquer ma joie ! La Provench' en direct de son parapluie