Accéder au contenu principal

Couler n'est pas jouer

Notre nouvelle série Métiers Oubliettes avec aujourd'hui : L’ART DE COULER UN BRONZE
C’est un art, en effet, qui n’est pas à la portée de n’importe quel couleur et nous avons pu le constater dans l’atelier du Maître qui nous a montré le sien.
Ainsi qu'il nous l'a précisé en pré-ciselant un moule : "une coulure vite faite est mal faite quand elle laisse des traces de bronzage"
Pour un bon bronze bio, il faut tout d'abord porter à très haute température deux pelletées de sable de roche mélangées à six brouettes de sable de copeaux, la couleur bronze est obtenue ensuite par adjonction de pigments bronziques.
Lorsque le mélange bout, il faut le verser lentement dans un moule à tarte ou un moule à cake pour obtenir une belle tarte ou un cake au bronze.
Les vrais professionnels fondeurs-couleurs se réservent quant à eux la coulure de poignées de porte ou des statues antiques avec les détails poignants d'une pathétique finesse de statufié.

Nous avons pu le vérifier, couler un bronze est un grand métier et couler un porte avion en est un autre.

Paumelle Cardamone -métiers paumé à La Provenchiale-

Dans un prochain dossier : la Cafetière philosophale

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Prendre une malle

L'été pendant les vacances, le bonheur c'est aussi de préparer un picnic entre amis... Voici quelques suggestions pour transporter nos salades fraicheur, vos boissons préférées ou votre petit déjeuner ! Quoi de plus simple qu'un picnic chic où se faire la malle devient un jeu d'enfant ...  Les malles Moynat

Comment ça match ?

Au stade Ferné Brancard de La Bernaide sous Vide avait lieu ce week-end le match de polo comptant pour la poule B de division II. Dans les gradins, les supporteurs en nombre étaient venus en ombre surpris par un soleil d'aplomb. Au score, l'équipe de droite tenait en respect l'équipe de gauche qui, faute de joueurs, tablait sur la fatigue de leurs adversaires dépourvus de tactique offensive. A la 26 ème minute, alors que l'avant-tête ouvrait la marque, la défense s'évacuait sur la touche afin de laisser entrer l'attaquant sur la ligne d'eau centrale, pendant que dans les vestiaires, les second couteaux affutaient leurs lames de patin et que le sifflet de l'arbitre annonçait les résultats de mi temps : 1 à 0 Dès la reprise, au trou numéro 2, les fers à bras tentaient une ouverture en direction du filet, mais c'était sans compter sur la vigilance du gardien qui décidait de fermer compte tenu de l'heure. Après quelques échauffourées sans gravit

CARAVANES ET CRUSTACES

Le Gros MAG du WEEK-END en C o u l e u r s et en plus qui bouge Dossier VACANCES SANS NUAGE Pour être sûr de partir Ménager sa monture Aménager sa toiture Arranger sa voiture Grâce à toutes ces images, partez à l'aventure ...... Rêve de voyage... Voyage en rêve ... avec des Vans qui sont pas des vannes...... cliquez pour démarrer.................................... au car de tour Images glanées ça et par là dans la ouaibosfère du net.... Des rêves réalisés de roulottes réalisées ! Des conserves à conserver ...